Qui sommes-nous ?

Copsaé est née à la croisée de discussions entre nous, Loriane et Julie. Après avoir quitté toutes les deux l’entreprise dans laquelle nous exercions, nous nous sommes retrouvées, au milieu de l’été 2021, sur des envies communes :

  • Appliquer au sein de notre activité professionnelle les valeurs que nous défendons ;
  • Travailler sur des projets qui ont du sens et correspondent justement à nos valeurs ;
  • Travailler dans le respect, l’honnêteté et la transparence.

En résumé, nous souhaitons exercer notre métier dans un cadre qui nous convient et sur des projets qui nous correspondent. Concernant les projets, une règle d’or s’impose : qu’ils aient une exigence d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Nous avons choisi de développer notre activité au sein d’une société coopérative car cette forme d’entreprise est fondée sur des principes de démocratie en entreprise et de solidarité que nous partageons. Nous avons donc lancé notre activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) l’Ouvre-Boîtes à Nantes.

Copsaé est donc un nom commercial pour notre activité en binôme. Ce nom signifie « Coopération pour des projets web avec du sens, de l’accessibilité et de l’éthique ». Il est représentatif de nos valeurs, nos engagements et nos ambitions.

Loriane, qui es-tu ?

Je m’appelle Loriane Buffet, je suis intégratrice web et consultante en accessibilité web.

J’ai découvert les bases de l’intégration HTML/CSS durant mon Master en humanités numériques, au carrefour de l’histoire et du web. Le sujet m’ayant énormément plu, je me suis formée en autodidacte. Intégratrice web depuis 2014, j’ai eu l’occasion de produire des sites vitrines, événementiels, e-commerce, des applications SaaS…

J’ai découvert l’accessibilité web par le biais de la certification Opquast, que j’ai obtenue en juin 2018 au niveau expert. Créer des sites accessibles à toutes et à tous devient alors une évidence. De novembre 2019 à février 2020, je me suis lancée le défi d’écrire chaque jour pendant 100 jours un article sur l’accessibilité web pour en apprendre plus sur le sujet (voir le blog dédié).

J’ai ensuite travaillé pendant un an au sein d’une agence d’accessibilité numérique dans laquelle j’ai continué à me former à l’audit d’accessibilité et au développement de sites web accessibles.

Nos discussions avec Julie sur l’envie de travailler sur des projets auxquels nous croyons et dans un cadre qui nous correspond nous ont finalement conduites à créer Copsaé.

Julie, qui es-tu ?

Je suis Julie Moynat (prononcé \mwana\) et je suis tombée dans le HTML/CSS à 15 ans. Je suis donc devenue intégratrice web après mes études, en 2011. Par la suite, je suis également devenue consultante en accessibilité web.

Initialement formée au web design et à l’intégration web, j’ai ensuite suivi une formation certifiante à la réalisation d’audits d’accessibilité web avec le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) auprès d’AccessiWeb en 2016.

Dès lors, dans une précédente entreprise, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’intégratrice et consultante en accessibilité sur des projets à forte exigence d’accessibilité tels que la refonte du site web de feu l’association BrailleNet ou la refonte du site web institutionnel de la SNCF (projet agile de longue durée avec l’accompagnement d’une agence d’accessibilité externe).

Puis, j’ai travaillé au sein d’une agence d’accessibilité numérique pendant trois ans où j’ai notamment mené des audits RGAA et WCAG (Web Content Accessibility Guidelines – Règles d’accessibilité pour les contenus web, norme internationale), accompagné des équipes vers la mise en accessibilité de leurs sites web, réalisé des sites web directement accessibles

En 2021, je me suis finalement associée à Loriane pour travailler, en coopération, sur des projets qui ont du sens, des exigences d’accessibilité et de l’éthique. Depuis lors, je suis également jury des certifications d’Access42 (« Auditer l’accessibilité numérique avec le RGAA » et « Développer des sites web accessibles »).

J’écris aussi un certain nombre d’articles, notamment sur l’accessibilité web, sur mon blog, La Lutine du Web.